« Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance. » (Abraham Lincoln)
Une veillée des écoles a réuni le 10 mars 2009 de nombreux parents, personnels, citoyens et élus dans les écoles gersoises de Auradé/Endoufielle, Cazaux-Savès, Fleurance, L’Isle Jourdain, Monblanc, Monferran-Savès, Monfort, Noilhan, Pompiac, Pujaudran, Samatan, Sarrant, Seysses, Solomiac…
Directrice de l’école maternelle de Lourde dans le Comminges, Anne-Marie Pons s’oppose au fichage des élèves et a par conséquent refusé de participer à plusieurs reprises à une formation sur « Base élèves ».
Elle est aujourd’hui menacée de sanctions par l’administration.
Alourdis, ces nouveaux programmes applicables depuis la rentrée 2008, créeront des difficultés supplémentaires et impliquent notamment : l’apprentissage prématuré de notions trop complexes Exemple Cette année, en C.P., Max doit apprendre à poser la soustraction alors qu’il commence juste à comprendre comment fonctionnent les nombres… la mécanisation de l’apprentissage aux dépens de la compréhension Exemple Max devra s’entraîner de nombreuses fois à poser les soustractions sans avoir (...)
Suppression de milliers de postes dans l’Éducation nationale 2007 : moins 9000 postes d’enseignants 2008 : moins 11200 postes 2009 : moins 13500 postes En parallèle, depuis 2002, augmentation significative des naissances, donc du nombre d’enfants attendus dans le 1er degré. Rentrée 2007 : +25 000 élèves Rentrée 2008 : +44 000 élèves Rentrée 2009 : +14 000 élèves Suppression de 1500 postes d’enseignants spécialisés des Réseaux d’Aide aux Enfants en Difficulté et sédentarisation de 1500 autres (...)
Évaluations en CM2 : dès janvier 2009, les élèves de CM2 sont évalués en cours d’année sur la totalité des notions de l’année de CM2, avec un code réponse plus que surprenant : 0 ou 1 (raté ou réussi). Le ministre a promis que les résultats par école ne seraient pas publiés, mais il y a eu un cas de jurisprudence dans un cas similaire : une association mal intentionnée peut demander la publication des résultats. Exemple : Dans la dictée, 10 mots pour évaluer l’accord pluriel. Pour 9 ou 10 réussites : (...)
La mise en place de l’aide personnalisée est un prétexte à destination des parents pour supprimer les RASED, ce qui est en totale contradiction avec la volonté annoncée de diviser par trois le taux d’élèves en grande difficulté scolaire et qui allonge les journées des enfants en difficulté, sans garantie d’efficacité. Exemple : Avant, Julie était aidée sur le temps scolaire par la maîtresse d’adaptation du RASED, maîtresse formée spécifiquement à la difficulté scolaire, qui travaillait avec un petit (...)
Création d’une Agence Nationale du Remplacement qui est censée mieux coordonner le dispositif de remplacement et pallier le manque de remplaçants, par le recrutement chez les étudiants en master et les enseignants stagiaires. On peut craindre le glissement vers le recrutement de précaires. Déjà les inspecteurs d’académie font appel à l’ANPE. Ainsi, dans le 93 (Le Raincy) : " instituteurs " remplaçants (bac+3 exigé) en CDD 5 mois, 26h hebdomadaires à 8,71 € de l’heure. Exemple La maîtresse de Max a (...)
Mais qui sont les “désobéisseurs” ?
La suppression des IUFM (Instituts de formation des maîtres) est prévue pour juin 2011 : la formation pratique est diminuée pour des enseignants qui devront apprendre sur le tas.
Les premières réunions du “collectif pour l’école” ont fait apparaître, notamment de la part des parents d’élèves présents, un fort désir d’information sur la situation réelle dans les écoles et sur les implications des réformes en cours dans l’Éducation nationale. C’est pour répondre à ce besoin que le collectif a rédigé un tract… à diffuser largement.
Rassemblement le samedi 28 mars à 10h30 à la Patte d’Oie (Auch) contre les suppressions de postes et les réformes en cours dans l’Éducation nationale
Une nuit des écoles est organisée à Auch le jeudi 2 avril 2009. Toutes les informations sur cette opération et ses modalités.
Le regroupement des écoles en EPEP (Établissement Public d’Enseignement Primaire) risque d’entraîner des fermetures de classes (globalisation des effectifs). Disparition des petites écoles rurales, regroupement dans les chefs-lieux de canton.
Chaque EPEP sera dirigé par un conseil d’administration, ce conseil sera composé d’un directeur (un administratif) et sur les 13 membres du C.A., il n’y aura que 3 enseignants et 4 parents d’élèves, le reste étant composé d’élus locaux.